1 Introduction
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Référence pour citer ce module :  
BLANCHET, P., 2011, "Politique linguistique et diffusion du français dans le monde", dans BULOT, T., BLANCHET, P., 2011, Dynamiques de la langue française au 21ième siècle : une introduction à la sociolinguistique, www.sociolinguistique.fr, consulté le 25/08/2016

 

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La situation et les dynamiques du français dans le monde relèvent de deux grands processus : un processus historique de construction / diffusion / adaptation de cette langue dans des espaces sociaux symboliques et pratiques (notamment mais pas uniquement par la colonisation), un processus d’enseignement à grande échelle qui n’est significatif que depuis seulement quelques décennies, les deux ayant évidemment des relations. Le premier processus s’inscrit dans le cadre de politiques en général et de politiques linguistiques en particulier, politiques qui consistent à organiser les places des ressources linguistiques dans une ou des sociétés. Il est donc nécessaire de comprendre comment fonctionne une politique linguistique. Le deuxième s’inscrit dans les modalités de mise en place de l’enseignement des langues en général et du français en particulier dans une société et notamment dans ses structures éducatives. Là aussi, il faut acquérir des points de repères pour analyser les multiples situations didactiques possibles. Cela occupera notre point 1 ci-dessous. Il faut ensuite observer un panorama sociolinguistique historique de la langue française (point 2), avant de se centrer sur la question du français dans l’enseignement (point 3) et enfin, examiner la question des normes qui pèsent lourdement sur l’espace francophone où une certaine variété plus ou moins fantasmatique d’un français « normatif » réputé « de France » produit des effets majeurs sur le rapport au français lui-même et au plurilinguisme en général (point 4).

 
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